Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyril Pineau - Luthier amateur
5 mars 2009

Des instants meilleurs que d'autres ...

Certaines des étapes de la construction restent à mes yeux d'amateur de pures moments de bonheur égoïste. C'est sans aucun doutes le cas de l'instant qui précède la fermeture de la caisse ... Je crois pouvoir rester des heures à tenter de fixer dans ma mémoire le tableau offert par l'envers de la table, ce barrage que l'on a tant travaillé, dans l'espoir qu'il donnera à l'instrument une voie particulière, mais pas seulement.

Il y a quelque chose de très égocentrique dans cette activité qu'est la facture de guitares. Qui d'autre que le luthier lui même pour se féliciter de la "propreté" des collages dans le ventre de la guitare ? Et pourtant, plus c'est beau, et plus nous ressentons de fierté. Il est certes probable qu'un jour, un autre amateur avisé ou même un homme de l'art jette un œil dans les entrailles de l'instrument mais, pour être parfaitement honnête, je crois que je peu y pensent lors de la construction. Savoir que le plus beau de l'œuvre sera caché aux yeux de la plupart et que nous resterons donc les seuls à en avoir profité pleinement est parfaitement égoïste, mais superbement jouissif.

assemblage2

La petite classique basée sur un éventail 7 barres à la sauce Torres est la première pour laquelle je fais tant d'efforts afin de garder un intérieur des plus propres. Les barrages et la table ont été terminés au papier grain 800 ... Malgré tout, les sujets de mécontentements restent nombreux. Jamais content ? La encore ... je suis persuadé de ne pas être une exception.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité