Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyril Pineau - Luthier amateur
11 mars 2009

De l'importance de la colle

La colle fait souvent partie de ces produits qui déchaînent des débats passionnés entre luthiers. Quand la passion s'installe, l'objectivité ne demeure jamais longtemps. Ainsi, et comme beaucoup, je fais partie de ceux qui ont toujours travaillé avec la désormais traditionnelle "Titebond", une colle qui m'a toujours satisfait, mais sans véritablement chercher à trouver mieux.

La lecture du superbe "cahier d'atelier" de Robert Bouchet à donné à certains de mes compères matière à réfléchir. En effet, Bouchet décrit tout au long de sa construction les processus de collage à la colle d'origine animale (colle d'os, colle de nerfs ...) et il n'en fallait pas moins pour exciter la curiosité de ces éternels insatisfaits, ce qui donna lieu à un débat vraiment très intéressant. Il est effectivement logique de se demander si un partie de qualités acoustiques des guitares de ces maîtres disparus ne venait pas 'aussi' de la colle utilisée ...

Au cours de ce débat, un lien vers un article de Tim McKnight est apparu (merci à Niko pour cette information), un article véritablement très intéressant pour tout les facteurs d'instruments qui ont pu un jour se poser des questions sur la colle, son efficacité, son rôle, la meilleur façon de la sniffer, sa préparation et bien d'autres sujets.

McKnight a un petit coté "luthier geek" que j'apprécie beaucoup et ses expérimentations sont véritablement pleines de sens. L'article en question (que vous trouverez ici) est entièrement en anglais et cherche à mettre en évidence la capacité des colles à transmettre la vibration d'une pièce de bois vers une autre. Le mode opératoire est certes moins scientifique que nous pourrions le souhaiter puisque Tim s'affranchit de certaines variables (comme la quantité de colle nécessaire au collage) mais les résultats n'en sont pas moins surprenants. Comme vous pourrez le constater, la colle animale aurait des résultats mitigés sur le "sustain" des pièces encollées et la Titebond serait même, sur ce point précis, la pire des colles testées ! La colle blanche LMI serait par contre le 'must' pour assurer une bonne conduction de la vibration ...

titebond_waveform
Résultats des recherches de Tim pour la colle "Titebond Original"

S'il ne faut certainement pas prendre ces résultats au pied de la lettre, cela m'a personnellement engagé à porter une réflexion sur le choix de ma colle pour mes prochains projets. La Titebond ne m'a personnellement jamais déçu, c'est une colle efficace et qui, combinée à la colle animale pour les parties "démontables" (il faut toujours penser au travail de restauration lors de la conception), forme un excellent duo. Ceci dit, j'ai choisie cette colle sur les conseils de luthiers expérimentés, sans me poser la question de l'impact de ce choix sur le son. Je n'agirais plus de cette manière après avoir lu cet article. Thanks Tim !


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Gwenn, instructif ce test, malheureusement je me suis arrêté lorsqu'il explique qu'il a substitué le bois par du métal ... Toutes les colles agissent de façon différente, exemple la titebond pénètre beaucoup, d'autres non.<br /> Le résultat obtenu avec du métal est donc forcément totalement erroné, j'ai du mal à comprendre comment un scientifique ait choisit ce protocole de test pour soit disant éviter les variations de propriété entre les différentes zone de bois.<br /> Ceci mis à part, j'ai chez moi un tube de lmii glue qui dors, je l'essayerais pour une prochaine !<br /> <br /> Merci pour cette news, à+<br /> <br /> Guillaume.
Publicité