Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyril Pineau - Luthier amateur
6 mars 2009

Un filet de passion ... et beaucoup de patience !

Tout les amateurs n'ont pas la même aptitude au travail du bois quand vient l'heure de construire leur première guitare. Pour celui qui n'a aucune expérience de ce domaine, la pose des filets reste un véritable chemin de croix ...

Il y a d'abord la défonce des gorges qui accueilleront les filets : la moindre erreur à ce moment et plusieurs heures de travail peuvent s'envoler en fumée ... ou en petit copeaux, c'est au choix. L'éclisse de cette petite classique est trop fine (1.5mm), elle n'a donc logiquement pas supporté le traitement. La réparation, qui reste visible, m'a coûté plusieurs heures de travail.

Vient ensuite le collage des filets à proprement parler ... et le défi : n'avoir aucun écart entre la guitare en elle même et ces derniers. Il existes certes des méthodes efficaces(*) pour combler les petits trous qui ne manqueront pas d'apparaître lors d'une pose difficile, mais y arriver sans avoir recours à ces artifices est un but que nous souhaitons tous atteindre. Il est donc vivement conseillé de faire quelques essais "à blanc" pour s'assurer que tout est ajusté correctement avec de tartiner généreusement les gorges de colle. L'impression de massacre organisé de votre travail ressentie tout au long de cette étape est apparemment normale. Un jeune et talentueux luthier m'a confirmé avoir vécu les mêmes états d'âme ...

Filet1

Voila donc le résultat, coté face seulement ... (je me sens encore un peu trop électrique pour attaquer le côté pile), et brut de collage (ni égalisé ni nettoyé). Les filets sont en moabi. Attention à ce bois : agréable à travailler et très joli une fois vernis, ses poussières sont aussi hautement toxiques - bien sur, comme vous portez un masque à chaque opération de ponçage, cette recommandation est superflue ... mais, je la fais quand même : c'est mon petit côté paternel. La plaquette au niveau de la jonction des éclisses est en wengé. Les contre-filets ... bah, c'est du plastoc. Vous, la bas ! Je vous ai vu rire à l'évocation de mes filets en peau de poubelle recyclée ! Hop, vous cintrerez trois paires d'éclisses en sapele pour la semaine prochaine ... ça vous apprendra.

* Voir à ce propos l'excellent site de Kathy Matsushita, et plus particulièrement la revue concernant la construction de sa guitare classique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité